La spécificité de ce pavillon est d’éveiller les esprits, d ?inviter les spectateurs à une réflexion politique tout autant qu ?introspective ; de susciter discussions et débats sur la question des frontières en lien avec la circulation des individus.
8e Biennale d ?art contemporain 10 18.09 > 17.11.2013

Une exposition universelle (section documentaire)

Préparation du Pavillon de la nouvelle mobilité

Pour ce faire, le Pavillon est aussi accompagné d ?un dispositif de médiation important, présent à la fois dans l ?espace public et pour la visite des écoles.
Lors des animations scolaires, de la 4e primaire à la 6e secondaire, nous nous appuierons à la fois sur la démarche de Une Exposition universelle (section documentaire), sur le Pavillon de la Nouvelle Mobilité ainsi que sur d ?autres ?uvres contemporaines (ex : Barthélémy Togo, Bouchra Khalili, Hans Op De Beeck ou encore Alain Declercq). Toutes traitent de la thématique des frontières et de leur traversée. Chaque animation sera accompagnée d ?une démarche créative encadrée par des animateurs spécialisés.
Par ce biais, nous souhaitons sensibiliser les élèves à la manière dont certains artistes apportent un éclairage singulier à ces questions de société. En effet, la mise en lumière de cette dimension engagée nous interpelle sur la possibilité, voire la nécessité, d ?être créatif aujourd ?hui dans nos propres engagements.
Au-delà de cette dimension de sensibilisation, le ce pavillon mobile a un rôle d ?émissaire de la 8e Biennale ? Une Exposition universelle (section documentaire), invitant un public averti ou non à découvrir l ?entièreté de la biennale.
Il fera également l’objet de performances et d ?animations spécifiques au gré des lieux et des partenaires qui l’accueillent. Avec le Pavillon de la Nouvelle Mobilité, l ?idée est bien de mobiliser le tissu associatif autour de Une Exposition universelle (section documentaire), et de susciter une dynamique réflexive et créative sur l ?ensemble du territoire.
Vous pourrez le visiter le 14 septembre à La Transhumance organisée par le Centre culturel d ?Ottignies-Louvain-la- Neuve, puis le 17 septembre lors du vernissage de la Biennale à Louvain- la-Neuve. Il se rendra ensuite au Massif Festival, le 21 septembre. Ce festival de musiques engagées est mis en place par la Maison des jeunes de Braine-l’Alleud et propose une production filmée de break dance réalisée sur le thème des frontières. Le 22 septembre, c ?est le Festival Les Arts d ?Ailleurs qui accueillera le pavillon. La manifestation a adopté pour l ?occasion la thématique des frontières qui se déclinera dans tous les stands associatifs de la Commission Solidarité Internationale de Braine-l’Alleud. Il sera également présent à Genappe, Rixensart ainsi qu ?aux Fêtes de la Saint-Martin à Tourinnes-la-Grosse.
Le Pavillon de la Nouvelle Mobilité est développé en collaboration avec Clair Obscur, l ?artiste Bruno Gosse et le designer Jérôme Ronsmans.

Durant le temps de la Biennale, ce pavillon, qui en est l ?ambassadeur, circulera en Brabant wallon. Une installation artistique, forte et originale de Bruno Goosse, traitant des frontières et des migrations invitera le jeune visiteur à vivre une étrange situation, entre départ en vacances et exil forcé. L ?accueil de ce pavillon dans votre école comporte deux volets. D ?une part, la découverte de cette installation, et d ?autre part, une animation en classe.

BIENNALE 8 chouette from Vincent Geens on Vimeo.

Portfolio

Documents joints

  • Disser de presse Biennale d’Art Contemporain d’Ottignies LLN

    - PDF - 7.3 Mo

    Cette anti-Exposition Universelle est composée d ?un agencement par pavillons présentant images, objets singuliers, faits et documents, curiosités et pièces à conviction. Il s ?agit de donner à voir et à appréhender un état du monde, en révéler les structures et anticiper les développements à (...)