Intitulé du spectacle : Street on the stage
Durée du spectacle : 75 minutes
Comédiens : Simon Fiasse et Fabrice Maillez
Mise en Scène : Les Tony Clifton
Les Tony Clifton présentent Street on the stage, un titre qui en dit long sur le principe même de ce spectacle : pour un instant, le théâtre de rue envahit la scène et ses alentours.
Deux personnages « artistes de rue » s ?aventurent dans le public, dans la salle : le nez rouge comme seule fierté, la dégaine maladroite d ?un clown « assistant-stagiaire » et celle, non moins ridicule et pathétique de son Chef, prétentieux et colérique.
Sans manquer de prendre à parti le spectateur, ces deux « street performers », une fois sur les planches, s ?appliqueront à décrire les « règles de survie » en vigueur dans le monde impitoyable du spectacle de rue... Cette leçon magistrale menée par le chef ne peut se concevoir sans démonstration concrète. Le Stagiaire d ?abord, puis le public dans son ensemble, seront conviés à participer à cet anti-spectacle.
Street on the stage offre un rire grinçant basé sur un tandem de clowns qui plonge chaque spectateur dans une confrontation déstabilisante avec lui-même. Faisant rupture avec l ?image traditionnelle du clown (grandes chaussures et tartes à la crème), le spectacle se déroule en deux volets. Le premier présente les personnages, deux artistes de rue qui dévoilent leur quotidien ; le second est consacré à leur prestation, comme « un spectacle dans le spectacle ».
Le spectacle est basé sur une double dynamique : d ?une part, un jeu total mélangeant diverses catégories des arts de la scène (cirque, théâtre, théâtre de rue, ?), d ?autre part une interaction complète avec le public.
Du côté de l ?humour, le cynisme, la dérision, l ?ironie et l ?absurde jalonnent les septante cinq minutes de ce spectacle.
Il existe une adaptation du spectacle dans les conditions de la « rue » : Street..