Le spectacle

Un joueur de trompette nous emmène de la musique aux conséquences d ?une guerre. Une jeune fille erre entre vieux polars américains et films français de la nouvelle vague. Un garçon de café tente coûte que coûte de défendre ses idées pour l’Homme face à l ?arrivée de la guerre. Un jeune aux envies économiques se sent pousser des ailes en voyant venir l ?armée. Un homme qui a signé pour tuer nous explique qu ?il a renoncé depuis longtemps à une individualité telle que l ?entend notre société. Le tout sur fond d’un cappuccino onctueux et d’un whisky dégueulasse.

Texte : Axel Cornil / Mise en scène Valentin Demarcin / Lumières Laurence Magnée
Avec : Yannick de Coster, Adrien Drumel, Lionel Liégeois, Hugo Messina, Marie Vanrossomme

Equipe

L ?équipe est une équipe « jeune » c’est-à-dire composée de jeunes sortants du conservatoire et contenue dans une tranche d ?âge qui va de 21 à 25 ans. La fraîcheur et l ?innocence des esprits permettent une lecture nouvelle du drame humain et une dynamique très forte dans le langage personnalisé des personnages.
Magnifico est écrite sans jugement sur la guerre si ce n ?est celui de montrer que tout Homme en sera transformé et sans jugement sur les agissements des personnages. Il n ?y a pas de bon ou de mauvais choix, chacun a ses raisons ou n ?en a pas besoin.
Il est courant d ?adapter une pièce de théâtre au cinéma ou de récupérer le scénario d ?un film pour le monter au théâtre mais dans ce cas ci, il s ?agit d ?un scénario de film écrit pour la scène. Les dialogues rappellent une ambiance des films réalistes poétiques mais la tension du récit se rapproche plutôt des films de la nouvelle vague.
Les conflits de discours et d ?idéaux sont comparables à ceux existants entre les générations aujourd ?hui. Le texte traduit ce que les adultes n ?arrivent pas à dire à leurs jeunes, ce que les jeunes ont toujours voulu leur répondre et ce que les personnes d ?une autre époque pensent de tout cela.
L ?accessibilité, l’intelligibilité du texte et des situations représentées permet de confronter des personnes, des avis et des actes qui n ?ont plus toujours le temps ou l ?occasion de se rencontrer dans la vie.

Portfolio

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document