Structure de l’Isolat asbl et applications concrètes de la Charte

Fonctionnement de l’Isolat

Lisez aussi la charte de l’isolat dans la même rubrique

L’organigramme des activités de l’Isolat se structure en trois branches principales : « Isolat-création » ; « Isolat-événement » ; « Isolat-stage ». Tout membre adhérent à la charte de l’Isolat peut proposer un projet d’activité dans le cadre de l’une de ces trois catégories.
Celui-ci sera discuté par le Conseil d’administration en fonction de sa concordance avec les trois principes de la Charte d’une part et des contraintes budgétaires et organisationnelles de l’autre.

Cinq questions se poseront à la remise d’un projet :
— Le projet est-il réalisable dans les limites du budget et de l’agenda ?
— Le projet est-il ouvert au mélange des arts ? Comment ? Quelle est la place accordée au personnel ouvrier dans le projet ?
— Le public prendra-t-il plaisir à découvrir l’objet fini ? Pourquoi réaliser ce projet aujourd’hui ?

Les projets « Isolat-création »

Seront considérés comme projets « Isolat Création », les projets menés exclusivement et entièrement par des membres adhérant à la charte de l’Isolat. En d’autres termes, la réalisation de ce type de projet sera le résultat d’un travail collectif mené uniquement dans le but d’être représenté dans le cadre de l’Isolat.

Les projets « Isolat-événement »

Seront considérés comme projets « Isolat Événement », les projets faisant partiellement ou totalement appel à des artistes n’ayant pas signé la charte Isolat, mais dont l’encadrement logistique, promotionnel et adminitratif serait assumé par des « isolatiens ». En ce sens, tout projet « Isolat Événement » devra s’accompagner d’une approche typiquement « isolatienne », que ce soit dans ses fondements ou dans les détails des conditions de représentation.

— Par exemple : un festival de Nouveau bal-musette faisant intervenir des artistes indépendants invités par l’Isolat dans une perspective correspondant aux idéaux de fête, de rencontres et d’échanges défendus par la charte.

Les projets « Isolat-stage »

S’ajoutent aux deux précédents types de projets les stages proposés par l’Isolat à des tiers (artistes amateurs ou professionnels, entreprises, écoles,…). Ces stages veilleront toutefois à associer des activités ludiques et/ou festives aux techniques enseignées afin de favoriser les échanges sociaux entre les stagiaires.

Catégories et lieux liés...: cacher | _default |

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après validation.

Qui êtes-vous ?
Votre message
Ajouter un document