Louis Le Poilu au pèlerinage du Souvenir

Voici la présentation d’un événement auquel l’Isolat asbl participe en ce mois de septembre 2008.
Louis Le Poilu connaîtra très rapidement une déclinaison scolaire. La marionnette s’invitera dès janvier 2009 dans les écoles primaires du pays pour aborder, par un spectacle et des animations pédagogiques, les thèmes de la guerre, de l’héroïsme, de la mémoire et du souvenir, du dialogue inter-générationnel, etc.

Louis Boumal se rend comme chaque année au pèlerinage du souvenir. Cette année, il est accompagné par son arrière-petit-fils, François. Tous les deux vont rendre un dernier hommage aux hommes tombés pour la patrie.

En chemin, il évoque ses souvenirs. Ayant participé aux deux guerres mondiales au sein de l’armée Belge, il ne tarit pas d’anecdotes sur ce qu’il a vécu avec ses compagnons d’armes : de 1914-18 dans les tranchées de l’Yser à 1940-45 au sein des différents bataillons de travaux forcés auxquels il a été incorporé.

Il y a aussi beaucoup à dire sur les nombreuses commémorations auxquelles il a participé depuis.
À l’aide de lettres, de cartes postales, de poèmes écrits à l’époque, il emmène les « pèlerins spectateurs », l’espace de quelques minutes, dans le souvenir de ces deux temps forts de notre histoire.

Une forme déambulatoire

Louis Boumal est une marionnette taille 1:1 manipulée par un comédien qui joue le rôle de son arrière-petit-fils : François. Habillé d’un costume noir légèrement élimé, il ne porte plus le béret depuis longtemps mais n’hésite pas à sortir ses médailles pour les grandes occasions. Son arrière-petit-fils, quant à lui, est de son temps. Il voue à son aïeul une admiration sans limite, touché qu’il est par son réalisme, son humour et sa vision résolument optimiste de ce qu’il a vécu et de ce qu’il doit encore vivre.

Le comédien-manipulateur a, pour faire vivre Louis, un bras et la tête du pantin. Comme accessoires, le comédien-manipulateur et Louis utilisent une série de lettres, des photos-montages et des cartes postales de l’époque.

Louis Boumal, un vrai poilu, un hommage

Louis Boumal est né à Liège le 11 mai 1890. Après des études secondaires au Collège Jésuite Saint-Servais de Liège, il commence des études en Philosophie et Lettre à l’université de Liège. Durant ses études, il sera membre de l’Association des Etudiants catholiques. Il finit son doctorat en philologie romane et part enseigner au Collège communal de Bouillon suite au départ de son précédent titulaire, Léon Herbos. Durant ses études, il sera fortement influencé par Auguste Doutrepont et Maurice Wilmotte, dont il dira qu’il était plus séduisant et prestigieux des maîtres.
Poète, prosateur et dramaturge, ses oeuvres furent publiées en 1939, sous les auspices de l’Académie Royale de Langue et de Littérature française de Belgique par ses deux légateurs spirituels : Lucien Christophe et Marcel Paquot.

Il participe à la première guerre mondiale dès les premiers jours. Son comportement fut exemplaire et il reçut La Croix de guerre en 1916, la médaille de la victoire en 1919 et fut nommé Chevalier de l’ordre de Léopold avec palme en 1921.
Ces deux dernières décorations lui furent remises à titre posthume, la grippe ayant emporté le jeune auteur le 29 octobre 1918 sans qu’il ait l’occasion de revoir sa famille toujours en zone occupée.

Rencontré à l’occasion de la rédaction du mémoire de licence en histoire de Matthieu Collard, Louis Boumal va donc revivre le temps du spectacle, l’isolat se chargeant de lui inventer un futur auquel il n’a pas eu droit...

Mise en scène et recherches historiques : Matthieu Collard

Comédien (manipulation) : Simon Fiasse


Conseil artistique : Bernard Clair

Construction : Thierry Van den Eynde & Evelyne Olivier

Avec l’aide du Théâtre des ZYGomars et du Centre Culturel de l’Entité Fossoise, sans qui ce projet n’aurait jamais existé.

© Une idée originale de l’Isolat asbl

Catégories et lieux liés...: agenda_complet | agenda_secteur | Animation pédagogique | Événements | événement_spectacle de rue | Jeune public | news | Scolaire (école primaire) | Spectacles |

Portfolio

  • Hommage à François Bovesse (2)
  • Louis Le Poilu déambule en compagnie des officiels
  • Aperçu de la marionnette
  • Hommage à François Bovesse

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après validation.

Qui êtes-vous ?
Votre message
Ajouter un document