Stages à l’Institut Sainte-Marie-Jambes

Cette année encore, dans le cadre d’un « Projet pour une collaboration durable » avec la Communauté française de Belgique (en collaboration avec le Centre Culturel de l’entité fossoise), l’Isolat asbl organise une série d’ateliers d’initiation au jeu théâtral à l’Institut Sainte-Marie à Jambes.

L’intitulé du projet : « Théâtre en chansons, sur un lit de sms, à la sauce cinéma ». En effet, dix classes de 4ème, 5ème et 6ème secondaires écrivent et montent de courtes séquences théâtrales à partir de scènes de cinéma, de textes de chanson ou du langage sms et de haïkus.

Le projet consiste en la création d’ateliers dans lesquels les élèves d’une même classe s’approprient le langage théâtral par une initiation concrète et progressive, mettent en scène de courts textes de théâtre (production personnelle ou texte d’auteur) en privilégiant la diversité des formes de créativité, puis présentent leur projet (état abouti ou transitoire) aux autres classes.

Il vise à donner aux jeunes l’accès à l’art théâtral comme lieu privilégié d’exercice de leur puissance créative, comme lieu de rencontres et de partages de l’imaginaire, à les rendre sensibles à la diversité des formes de culture et d’expression.

De plus, le jeudi 12 février 2009, les élèves pourront assister à deux représentations de la pièce Le Hibou (écrite et mise en scène par Céline Delbecq).

Catégories et lieux liés...: cacher | _default |

Messages

  • 15 février 2009, 11:18

    Beau travail que ce "hibou" au sujet plus que délicat mais traité avec énormément de finesse et d’énergie scénique. C’est rythmé, équilibré, fin : on en redemande...
    Bonne continuation :-)

    réagir

  • 16 mars 2009, 22:37

    Excellent spectacle que "Le Hibou" : le jeu sobre et fort des comédien(ne)s donne corps à un texte très dense.
    Bravo pour la mise en scène "ouverte" (je pense à la scène finale entre autres) et bonne route pour la suite de vos aventures !

    Jean-Paul Gillain, prof. de français à l’ISMJ.

    réagir

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après validation.

Qui êtes-vous ?
Votre message
Ajouter un document