Animations pour le

Pavillon de la nouvelle mobilité de Bruno Gosse

Contrairement aux autres pavillons qui ne sont pas des œuvres d’art, le Pavillon de la Nouvelle Mobilité présentera l’installation de l’artiste Bruno Gosse No vacancies. Elle aborde la thématique des frontières à travers la recherche d’asile et s’articule autour d’un objet métaphorique, accompagné d’une documentation à l’instar des autres pavillons de la Biennale – Une Exposition universelle (section documentaire). Ce dispositif artistique mettra le spectateur dans une position inconfortable, entre départ en vacances et exil forcé.

L’Isolat assure les animations autour de ce pavillon...

La spécificité de ce pavillon est d’éveiller les esprits, d’inviter les spectateurs à une réflexion politique tout autant qu’introspective ; de susciter discussions et débats sur la question des frontières en lien avec la circulation des individus.
8e Biennale d’art contemporain 10 18.09 > 17.11.2013

Une exposition universelle (section documentaire)

JPEG - 104.5 ko
Préparation du Pavillon de la nouvelle mobilité

Pour ce faire, le Pavillon est aussi accompagné d’un dispositif de médiation important, présent à la fois dans l’espace public et pour la visite des écoles.
Lors des animations scolaires, de la 4e primaire à la 6e secondaire, nous nous appuierons à la fois sur la démarche de Une Exposition universelle (section documentaire), sur le Pavillon de la Nouvelle Mobilité ainsi que sur d’autres œuvres contemporaines (ex : Barthélémy Togo, Bouchra Khalili, Hans Op De Beeck ou encore Alain Declercq). Toutes traitent de la thématique des frontières et de leur traversée. Chaque animation sera accompagnée d’une démarche créative encadrée par des animateurs spécialisés.
Par ce biais, nous souhaitons sensibiliser les élèves à la manière dont certains artistes apportent un éclairage singulier à ces questions de société. En effet, la mise en lumière de cette dimension engagée nous interpelle sur la possibilité, voire la nécessité, d’être créatif aujourd’hui dans nos propres engagements.
Au-delà de cette dimension de sensibilisation, le ce pavillon mobile a un rôle d’émissaire de la 8e Biennale – Une Exposition universelle (section documentaire), invitant un public averti ou non à découvrir l’entièreté de la biennale.
Il fera également l’objet de performances et d’animations spécifiques au gré des lieux et des partenaires qui l’accueillent. Avec le Pavillon de la Nouvelle Mobilité, l’idée est bien de mobiliser le tissu associatif autour de Une Exposition universelle (section documentaire), et de susciter une dynamique réflexive et créative sur l’ensemble du territoire.
Vous pourrez le visiter le 14 septembre à La Transhumance organisée par le Centre culturel d’Ottignies-Louvain-la- Neuve, puis le 17 septembre lors du vernissage de la Biennale à Louvain- la-Neuve. Il se rendra ensuite au Massif Festival, le 21 septembre. Ce festival de musiques engagées est mis en place par la Maison des jeunes de Braine-l’Alleud et propose une production filmée de break dance réalisée sur le thème des frontières. Le 22 septembre, c’est le Festival Les Arts d’Ailleurs qui accueillera le pavillon. La manifestation a adopté pour l’occasion la thématique des frontières qui se déclinera dans tous les stands associatifs de la Commission Solidarité Internationale de Braine-l’Alleud. Il sera également présent à Genappe, Rixensart ainsi qu’aux Fêtes de la Saint-Martin à Tourinnes-la-Grosse.
Le Pavillon de la Nouvelle Mobilité est développé en collaboration avec Clair Obscur, l’artiste Bruno Gosse et le designer Jérôme Ronsmans.

Durant le temps de la Biennale, ce pavillon, qui en est l’ambassadeur, circulera en Brabant wallon. Une installation artistique, forte et originale de Bruno Goosse, traitant des frontières et des migrations invitera le jeune visiteur à vivre une étrange situation, entre départ en vacances et exil forcé. L’accueil de ce pavillon dans votre école comporte deux volets. D’une part, la découverte de cette installation, et d’autre part, une animation en classe.

BIENNALE 8 chouette from Vincent Geens on Vimeo.


Voir en ligne : Voir sur le site de la biennale d’art contemporain d’Ottignies-Louvain-la-Neuve

Catégories et lieux liés...: Événement | news |

Portfolio

  • Biennalle d'Art Contemporain Orrignies LLN - affiche