ASILES, des ombres à la lumière

Une aventure humaine et artistique

Durant 4 mois, les intervenants travailleront ensemble à la transformation du pavillon des « Lilas » en un lieu d ?exposition. Cette transformation sera intégralement réalisée par les artistes, patientes, soignants et autres parties prenantes sous la supervision de scénographes et architectes.

Comme le montrera l ?exposition que nous allons créer, la psychiatrie revêt diverses formes et concerne toutes sortes de publics ? Des familles des personnes internées aux malades qui souffrent de dépression, qui se battent contre des deuils, des addictions, le burn-out, ?

Ce projet entend créer du lien entre patientes et artistes mais aussi entre un public et un phénomène que la société a souvent tendance à occulter. Par sa démarche, l ?Hôpital Psychiatrique du Beau Vallon fait preuve d ?une modernité à laquelle nous ne pouvions pas ne pas nous associer : montrer, par-delà les murs d ?une institution majeure, le travail que font 600 membres du personnel et quelque 1000 patientes, au jour le jour, pour que diminue leur souffrance psychique et favoriser leur intégration.

Durant le montage et la réalisation des oeuvres, des rencontres avec les artistes, le personnel, les patientes, les historiens seront organisées afin que le propos de l ?exposition rendent compte non seulement de la démarche artistique mais aussi et surtout de la complexité et de la réalité d ?une institution telle que celle-là et de son histoire.
C ?est donc une aventure humaine et collaborative que nous écrivons à travers ASILES dans le but d ?explorer l ?inconnu et d ?aller au-delà des murs, des stéréotypes et des préjugés.

Si vous souhaitez participer à cette aventure, contactez-nous via le forum ci-dessous ou par e-mail à info(at)isolat.org, ou encore via le formulaire de contact du site.