Namur en mai 2015, festival des arts furieux

Namur en mai est mort... Vive Namur en mai !

Pas de Namur en Mai en 2015 à Namur ? Hors de question ! Depuis 1995, les rues et ruelles namuroises se réveillent autour du week-end de l ?Ascension et s ?animent aux sons des troubadours et des bonimenteurs. Raison de plus pour qu ?en 2015, date de la 20ème édition, il en soit ainsi, parole d ?artistes !

Parce que ce sont précisément les artistes, compagnies et théâtres de Namur et alentours qui ont décidé de prendre leur destin et l ?avenir du Festival de rue en mains, comme à la belle époque, diront certains.

Cette initiative artistique répond à une très forte demande : des Namurois, du public fidèle à l ?événement depuis 20 ans, des autorités locales, des artistes, des commerçants ? En famille, entre amis, entre collègue, seul ou mal accompagné, ils sont nombreux à attendre le joli mois de mai qui permet les plus folles excentricités, les plus douces rêveries, les plus chaudes découvertes. Et ils sont nombreux à l ?exprimer depuis que l ?idée de passer outre l ?édition 2015 a été effleurée par la presse. Le défi est aussi grand que les sourires esquissés et les soulagements exprimés au rythme de l ?annonce d ?une nouvelle complicité entre la Ville et les collectifs artistiques namurois pour que Namur en Mai vive.

QUI ?

La démarche que nous proposons s’inscrit dans un mouvement collectif basé sur la concertation, la mise en réseau et le déploiement du réseau artistique namurois, le partage des ressources et des expériences.
Plus de 10 compagnies de Namur et environ se mobilisent pour assurer une édition 2015 de Namur en Mai ; d ?autres vont encore rejoindre le mouvement au rythme du bouche à oreille.

Les compagnies qui ont déjà répondu présentes :
-  L ?Isolat asbl (à l ?initiative de l ?édition 2015)
-  Les Baladins du Miroir
-  Le Théâtre des Zygomars
-  La Cie C ?ur de Terre
-  La Cie des Bonimenteurs
-  La Cie Un Fil en trop
-  Le Théâtre Jardin passion
-  La Cie Buissonnière
-  La Cie des Nouveaux disparus
-  Hypothésarts
-   ?

La ligne artistique de Namur en Mai doit être la rencontre avec le public, le surprendre à tous les coins de rue, créer la surprise dans une fête artistique pour toute la famille, dans le plaisir et la convivialité. Nous sommes ici loin d ?une démarche purement commerciale.

La vingtième aura donc bien lieu et se sont les artistes qui la feront, dans l ?esprit des débuts colorés et animés, dans l ?esprit d ?un festival de théâtre DANS la rue, d ?envahir l ?espace public de façon éphémère, ludique et collective, de rendre la culture aux Namurois et aux publics.

En tant qu ?artistes et Namurois, Wallons, de la Fédération Wallonie Bruxelles, Belges ? nous sommes très attachés à ce festival. Loin de s ?apitoyer sur les derniers événements qui ont secoué le festival fin 2014, nous voulons faire passer le message que ce genre d ?événement peut exister dans le respect des artistes, du public, de la diversité, des règles de bonne gouvernance et des deniers publics.

Il nous semble naturel de laisser les artistes reprendre possession de la rue. C ?est eux qui ont fait vivre Namur en Mai, on ne peut leur retirer ce terrain d ?expression spécifique. En outre, La plupart des acteurs cités plus haut ont de nombreux antécédents sur le territoire namurois et on peut se laisser à penser que la gestion de l ?édition 2015 de Namur en Mai est entre de bonnes mains.


Voir en ligne : Accès direct aux informations sur Namur En Mai 2015, festival des arts furieux


JPEG - 29.9 ko
Catégories et lieux liés...: événement_spectacle de rue | news |