[Pour-quoi se révolter encore ?]

[ La Beat Generation ]

Un spectacle sur la révolte et les implications de ce choix.
À travers le rire et les délires de personnages étonnants naissent des questions sur ce que nous sommes, notre volonté d’être uniques, différents, libres et la difficulté d’assumer les cconséquence de ces choix que l’on ose si rarement poser.

Le second opus de [BUSCA] sera donc consacré à une réflexion teintée d ?humour sur l ?utopie révolutionnaire au travers des textes de la Beat Generation et plus particulièrement ceux d ?Allen Ginsberg. Il s ?agira de se poser la question de savoir si nous serions encore capable de nous révolter ? et d ?en accepter les conséquences ? et pour quelle(s) raison(s). Nombre d ?événements nous posent sans relâche cette question et montrent à quel point elle a du sens à l ?heure actuelle.

Cette question sera menée en parallèle avec une visite pleine de recul et d ?humour des textes fondateurs de la Beat Generation ainsi que du parcours humain et littéraire de Ginsberg.

Un auteur clef

Allen Ginsberg (3 juin 1926 - 5 avril 1997), poète américain et membre fondateur de la Beat generation. Son ?uvre fut marquée par le modernisme, les rythmes et cadences du jazz, sa foi bouddhiste, et son ascendance juive. Il fut l ?artisan du rapprochement idéologique entre les Beats des années 1950 et les hippies des années 1960, fédérant autour de lui des hommes comme Jack Kerouac, Neal Cassady, William Burroughs et plus tard Bob Dylan.

Sa principale publication, Howl, un long poème en prose, fut en son temps un scandale littéraire, en raison de son langage cru et explicite. Il fut ainsi très rapidement condamné et retiré de la vente pour obscénité. Cette censure devint un emblème pour les défenseurs du premier amendement de la constitution américaine : elle fut levée lorsqu ?un juge reconnut l ?importance de l ??uvre pour son époque. Ginsberg, qui ne faisait pas mystère de ses idées libertaires et de son opposition à la politique américaine, fut rapidement considéré par le FBI comme une menace contre la sécurité intérieure des États-Unis.

Ses autres publications majeures sont Kaddish, écrite sous amphétamines, et Hadda be Playin ? on a Jukebox, un poème relatant les événements des années 60 et 70. Plutonian Ode est une charge contre l ?armement nucléaire. Ginsberg fut finaliste pour l ?attribution du prix Pulitzer pour son livre Cosmopolitan Greetings : Poems 1986-1992.

La poésie de Ginsberg, manifeste Beat à elle seule, se caractérise par sa liberté de ton et son aspect volontiers décousu, lié à une écriture la plus spontanée possible afin de faire naître une prosodie toute particulière. Abordant de front la sexualité, les désillusions sociales américaines et les modifications de la conscience, elle a fortement influencé l ?émergence de l ?idée Hippie. On lui attribue le slogan « Flower Power » abondamment utilisé par la communauté Hippie.

Catégories et lieux liés...: BUSCA #2 - Troupe à durée déterminée |

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après validation.

Qui êtes-vous ?
Votre message
Ajouter un document