[Un engagement artistique et humain]

La Charte de l’Isolat

ISOLAT [izola] n.m. biol. - Matériel obtenu à partir d’organismes vivants à des fins d’examen ou en vue de culture.

La présente charte a pour objectif de promouvoir l’originalité du mode de fonctionnement de l’Isolat dans son développement tant artistique qu’humain. Elle s’organise autour de trois principes auxquels chaque membre d’un projet Isolat veut adhérer. Il ne s’agit nullement d’un manifeste esthétique ou idéologique, mais de l’énonciation conventionnelle de certains comportements humains propices à la création d’un art du collectif respectueux des apports esthétiques et philosophiques de chacun.

Tous acteurs d’une poétique collective

Toute création de l’Isolat naît de la confrontation assumée et respectueuse de personnes issues d’horizons artistiques, techniques ou administratifs différents.

Quelle que soit sa fonction dans la création de l’œuvre en gestation, le signataire de la Charte de l’Isolat accepte de se mettre à l’écoute des propositions artistiques et techniques de ses partenaires. Il ouvre son imaginaire à celui de l’autre et crée les conditions favorables à l’échange et à la concentration des forces artistiques.

Tout membre de l’Isolat, au travers de ses tâches artistiques, techniques ou administratives, est un élément indispensable au succès artistique et humain de chaque projet et doit être valorisé à ce titre. Par ailleurs, l’acte créatif n’aboutit vraiment que s’il est correctement encadré, viable d’un point de vue financier, relayé efficacement vers le public et que tous les engagements tant financiers qu’artistiques sont respectés.

Ainsi, au travers du sens des responsabilités et du respect de chaque personnalité, la poétique de l’Isolat se base sur un modus operandi tout simplement humain. Ce n’est que dans cette perspective que notre équipe et le produit de nos imaginations constitueront un « matériel obtenu à partir d’organismes vivants à des fins d’examen ou en vue de culture ».

Donner au public son vrai rôle d’interlocuteur

Le produit de ces échanges artistiques est appelé à prendre corps devant les yeux d’un public qui, par ses réactions, contribuera à son tour à la réalisation ultime de l’oeuvre. Concentrés dans un espace limité et contraignant, les imaginaires de chacun des acteurs et des spectateurs actifs de l’oeuvre sont appelés à se manifester, à se libérer et à s’échanger en vue de réaliser un objet matériel et spirituel authentiquement vivant. Il appartient dès lors à l’équipe créatrice de mettre en oeuvre un dispositif efficace ouvert à la participation active du spectateur.

L’Art comme une fête de l’intelligence

L’Isolat a pour ambition de réunir des artistes et des publics en vue d’expérimentations culturelles. Loin de privilégier une forme d’expression, nous voulons favoriser les échanges entre différentes disciplines artistiques : créer un lieu de rencontre des arts, promouvoir les créations sans restriction intellectuelle et esthétique, amener le public à la découverte.

Aucune démarche, aucun art, aucun genre, aucune idéologie ne peut être ni exclu ni favorisé sous quelque prétexte que ce soit, à l’exception d’une profonde incompatibilité avec le projet humain de l’Isolat.

Conclusion : les contraintes libèrent l’imaginaire

L’Isolat considère que l’ensemble des résistances rencontrées lors de la création d’une oeuvre artistique sert davantage à condenser les forces de l’imaginaire individuel et collectif qu’à les museler. Plus les contraintes sont nombreuses, plus la libération concrète de nos songes sera puissante. Voilà pourquoi l’Isolat encourage la confrontation assumée d’une multitude de contraintes naturelles. Qu’il s’agisse des limites physiques, intellectuelles et morales des acteurs d’un projet, des contraintes liées à son financement ou des caractéristiques du lieu où il est appelé à se réaliser, tout doit concourir à l’épanouissement d’une synthèse artistique harmonieuse et puissante.

Catégories et lieux liés...: cacher | petition | _default |

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après validation.

Qui êtes-vous ?
Votre message
Ajouter un document