Matthieu Collard


Né en 1976 à Namur, Matthieu Collard, licencié en Histoire et en Arts du spectacle, a été l’élève de Jean-Michel Frère. Après avoir fait ses armes au TUL en mettant notament sur pied le festival Universatil à Louvain-la-Neuve (15ème édition en 2015). Il fait ses débuts professionnels en 2002 avec la co-création du collectif Isolat asbl. Il partage son temps de travail entre :

- Des ateliers de création > adultes et pédagogie théâtrale (8-12 et 12-18 ans)
- Des créations professionnelles > L’isolat, Cie Victor B, Cie Théâtre des ZYGomars.
- Des événements > Expositions, soirées et autres one shots.
- De la consultance en Histoire.

En 2014, suite à la rencontre avec Cédric Vandresse, il créé le Mad Cat Studio asbl et une coopérative du même nom qui sont actives dans la production de dessins-animés.



Hiéris Théâtre des ZYGomars   (+)

Mise en scène de Matthieu Collard, avec Christophe Challe, Gilles Delvaux*, Isabelle Durieux, Michael Meurant - Texte Collectif remis en ordre par Jean-Michel Frère. - Scénographie : CNO3 - Lumières : Martin (...)

La Chunga de Mario Vargas Llosa   (+)

« J’ai tenté dans la Chunga de projeter dans une fiction dramatique la totalité humaine des actes et des rêves, des faits et des imaginations. Les personnages de la pièce sont, en même temps, eux-mêmes et leurs fantasmes, des êtres (...)

Le Parc, une brosse à dents ne te trahira jamais !   (+)

Premier spectacle de l’asbl L’isolat créé à cette occasion, Le Parc aura été joué 10 fois. Monologue dialogué, il présente un certain malaise psychologique contemporain au travers d’une comédie. Le Parc... est, en quelque sorte, le (...)

TTAF - Troupe Théâtrale des Ados de Fosses   (+)

Matthieu anime la Troupe Théâtrale des Ados de Fosses depuis ses débuts... Avec le collectif Isolat, il signe ou co-signe la plupart des textes et mises en scène du TTAF !