J’ai rencontré un héros


À la suite du décès de sa grand-mère, François, un avocat de 30 ans, doit vider la maison familiale qui va être vendue. En passant dans le grenier, François tombe sur une série d’objets et se remémore sa première rencontre avec le héros familial qu’est son arrière-grand-père : Louis. Louis a combattu en 14-18, c’est un "poilu"...
Il aurait presque 120 ans aujourd’hui...

À l’aide de lettres, de cartes postales, de poèmes écrits à l’époque, il emmène les « pèlerins spectateurs », l’espace de quelques minutes dans le souvenir des temps forts de notre histoire.

Ce spectacle aborde les thèmes centraux de la transmission de la mémoire, l’utilité et l’opportunité de parler de l’histoire et de garder une mémoire active, l’héroïsme, la construction de l’enfant et de l’adulte sur leurs souvenir et leur histoire...



J’ai rencontré un héros et Ik heb een held ontmoet partent en tournée   (+)

À partir du 25 octobre 2012, J’ai rencontré un héros et sa version néerlandophone Ik heb een held ontmoet sont disponibles. Le début de saison sera marqué par une présentation au Musée Royal de l’Armée qui a permis qu’existe cette (...)

Louis Le Dernier Poilu & La Mémoire d’un siècle   (+)

Créé à l’occasion du pèlerinage du souvenir organisé par le Comité Central des fêtes de Wallonie, « Louis, le dernier Poilu » connaît deux déclinaisons. Celles-ci aborderont les thèmes de la guerre, de l’héroïsme, de la mémoire et du (...)

Louis Le Poilu au pèlerinage du Souvenir   (+)

Voici la présentation d’un événement auquel l’Isolat asbl participe en ce mois de septembre 2008. Louis Le Poilu connaîtra très rapidement une déclinaison scolaire. La marionnette s’invitera dès janvier 2009 dans les écoles (...)

Dossier pédagogique réalisé par le Musée Royal de l’armée   (+)

Voici donc le dossier pédagogique réalisé en collaboration avec le Musée Royal de l’Armée... avec un petit supplément surprise !

Ik heb een held ontmoet   (+)

C’est officiel, Louis le poilu va pouvoir être joué en néerlandais, ce qui fera de ce spectacle un des seuls – si pas le seul – spectacle pour enfants à être joué dans 2 des 3 langues officielles de notre "pauvre" Belgique. (...) (...)

J’ai rencontré un héros   (+)

Le pitch de cette pièce s’inspire de "Louis Le Dernier Poilu" présenté en 2008 par l’Isolat. Il s’agit d’une adaptation pour salle à destination du Théâtre Jeune Public. Une tonalité plus intimiste est donnée avec un développement de (...)

Tournée 2013-2014 de "J’ai rencontré un héros" / "Ik heb een held ontmoet"   (+)

À plus de 100 ans, Louis sera hyper-actif dans les mois qui viennent. Voici un aperçu de son agenda.