Artistes et œuvres à découvrir


L’exposition ASILES, des ombres à la lumière réunira une soixantaine d’artistes parmi lesquels des collectifs, des peintres, des photographes, des plasticiens, des patients de l’hôpital, des membres du personnel...

La diversité des approches se retrouve sans doute dans la diversité des parcours et des disciplines, dans la multiplicité des points de vue...

L’ensemble de ces démarches a été coordonné par une équipe de scénographes, artistes et gestionnaires qui ont créé trois groupes de travail :

  • un groupe de scénographes
  • un groupe de commissaires de l’exposition
  • et un groupe chargé des contenus éditoriaux (notices, audioguides, cohérence du message, ...).



Anne Roekens   (+)

Anne Roekens est docteure en histoire (UCL) et chargée de cours en histoire contemporaine à l’Université de Namur. Ses travaux portent essentiellement sur l’histoire des médias, sur les débats identitaires en Belgique et, plus (...)

Atelier créamat’ et Atelier écriture de la Clinique du parc   (+)

Oeuvre présentée : "Un jeu : entre enfermement et liberté". Basé sur une réflexion avec les patientes autour de l’enfermement, les œuvres reprisent dans cette chambre expriment la souffrance des patientes vis à vis des (...)

Audioguides   (+)

Plus de 90 interviews et anecdotes racontées par les personnes qui vivent et ont vécu au Beau-Vallon (patients, membres du personnel…) émaillent l’exposition. Ces audioguides font partie intégrante de l’exposition : ils jettent un (...)

Benjamin Dejaiffe   (+)

Au quotidien, à travers ses univers, Benjamin associe des personnes à des projets, des techniques à des idées. Aucun parti-pris, tout est matière à création, à exprimer son sens des formes, de l’esthétique, des couleurs, des (...)

Benoît Moureau   (+)

Artiste, créateur et constructeur de sculptures, de mobiliers et de skate parcs. Dans ASILES, des ombres à la lumière, Benoît Moureau expose une installation appelée CELLULE601

Cabinet des curiosités   (+)

Une vingtaine d’objets insolites appartenant à l’Hôpital et son histoire interrogent 100 ans de psychiatrie en institution. Ce Cabinet est un kaléidoscope de moments, parcours de vie, histoires et points de vue sur l’hôpital… Une (...)

Catherine Tilmant   (+)

Puisant son inspiration aux sources de l’enfance , Cat nous emmène en des lieux imaginaires qui font écho à nos propres souvenirs. Ténues, délicates, brodées d’hier et d’aujourd’hui, ses oeuvres poussent avec les secrets cachés dans (...)

Drash   (+)

Collectif pluridisciplinaire créé en 2010, Drash est une grappe de bonshommes curieux issus des milieux du son et de l’image(photographie, graphisme, motion graphisme, vidéo, peinture, sound-design, djing, vjing, décors, (...)

Isabelle Lesser - Louvain-la-Neuve Développement   (+)

Au Cambodge, une personne sur deux souffre de troubles de santé mentale. Cela représente environ 7.000.000 de malades. Pour les soigner, il y a moins de 100 professionnels. Sans prise en charge, les malades sont rejetés, (...)

Johan Flamey   (+)

Johan Flamey présente "Des ombres à la lumière", une installation située au premier étage du bâtiment, dans une ancienne chambre commune de patientes de l"’hôpital psychiatrique du (...)

Le bal   (+)

Installation proposée par Olivier Calicis et Poupée Borreman. Hommage à d’autres femmes enfermées. Avec une mise en son de François Demuth

Le couloir   (+)

Dans le couloir de l’étage, une série d’oeuvres d’art brut sont posées sur des toiles clouées à même le mur et qu’elles débordent largement. On y rencontre les stigmates, les rêves et les déceptions de patientes et membres du personnel (...)

ME   (+)

Attirée depuis longtemps par l’art contemporain avec un faible pour la photo, ME assure aujourd’hui la collaboration à la gestion de projets culturels au sein de l’ASBL ISOLAT et a titre privé, s’est spécialisée dans l’urbex (...)

Nénuph´art   (+)

À partir du déménagement des anciens Lilas vers le nouveau bâtiment, l’atelier a mené une réflexion sur le thème de la psychiatrie dans une perspective temporelle. Divisé en trois espaces - passé, présent, avenir - cette chambre nous (...)

Olivier Calicis   (+)

Olivier Calicis, après un long passé comme monteur vidéo s’est échappé de la cellule de montage pour consacrer tout son temps et son énergie à la photographie. Avec ce médium, il s’en va à la rencontre des gens pour pouvoir partager (...)

Questions de point de vue   (+)

Une démarche radicale qui permet de jeter un regard neuf et décalé sur la vie des patientes dans un hôpital psychiatrique… En poussant les portes des chambres de cet ancien pavillon, quelle vision avons-nous des vies qui s’y (...)

Sensations folles   (+)

« Sensations Folles » est un projet très particulier chez ACMJ. Il a été mis sur pied à l’initiative de thérapeutes de l’Hôpital Psychiatrique du Beau-Vallon, à Saint-Servais. L’envie était de rassembler dans les mêmes ateliers de (...)

Sisterkate   (+)

D’aussi loin qu’elle se souvienne, Sisterkate a toujours rêvé le monde. Elle a commencé par se raconter des histoires et à les écrire dans un carnet aujourd’hui introuvable. Elle a continué de réinventer sa vie dans des peintures (...)

Soul K.   (+)

Artiste plasticienne, illustratrice auteure & auto-éditrice de fanzines. Petite, Soul K. dessinait sur ses doigts : deux points pour les yeux, une barre verticale pour le nez et une grande banane pour le sourire. Le (...)

Specimen   (+)

Fondé en 2008, SPECIMEN est un collectif d’architectes qui s’intéresse aux questions spatiales. SPECIMEN a de l’expérience dans différents domaines, résidentiel, commercial, bureaux, installations culturelles, bâtiments industriels (...)

Tant de vies...   (+)

Réunir, en un seul lieu, les traces du passage de 15000 femmes colloquées et/ou soignées dans l’hôpital et celles des soignant(e)s ; voilà le défi de ce qui fut le vestiaire du personnel des Lilas durant des (...)

Tatiana Bohm   (+)

La chambre travaillée par Tatiana dans le cadre d’ASILES se trouve au premier étage... Juste face à "Question de point revue"...

Thierry Robrechts   (+)

Thierry Robrechts est né à Namur le 16 juillet 1971. Peintre autodidacte qui après un parcours technique dans les métiers du bâtiment a commencé son parcours artistique à 30 ans par une formation de comédien à Paris, cela fait (...)

Thierry Van den Eynde   (+)

Plasticien de formation (St Luc et Beaux-arts à Bxl), la création sous toutes ses formes m’intéresse depuis toujours. Cette boulimie créative eu comme résultat l’apprentissage de techniques artistiques ou artisanales variées qui ont (...)

Trama   (+)

TRAMA = Laura Blanco + Vanessa Mohrhardt Le Concept : Créer des motifs et les imprimer sur différents supports tels que : l’affiche, le textile, le mobilier,la déco, le bijou, l’accessoire… Produire des pièces en séries limitées (...)

Xavier Dubois / Vincent Tholomé - Duo   (+)

Xavier Dubois : guitare, field recording, kalimba Vincent Tholomé : textes, voix, auto-harpe Gabriel Séverin : enregistrement, mixage, production